Qu’est ce qu’un bon sophrologue ?

La sophrologie est une médecine douce qui vise à harmoniser et apaiser le corps et l’esprit par une autre perception de soi et de son environnement. Depuis quelques années, on connaît plusieurs spécialistes dans cette discipline qui ne cesse de se répandre dans le monde. Toutefois, pour de meilleurs résultats, il faut choisir le bon. Alors, comment reconnaître un bon sophrologue ?

Un bon sophrologue se définit par sa formation

Un bon sophrologue est celui qui a reçu une bonne formation. Bien qu’il n’existe pas un diplôme universitaire en sophrologie, il faut qu’il soit formé pour maîtriser les rouages du domaine. Il faut en moyenne 300 heures de formation pour remplir pleinement la fonction de sophrologue.

Puisque le métier est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, vous pouvez utiliser ce canal pour vous renseigner sur votre sophrologue.

Un bon sophrologue se reconnaît par ses services

Un sophrologue n’est pas un charlatan, encore moins un analyste ou un professeur. Il utilise uniquement les techniques verbales, il ne touche en aucun cas le client. Aussi, il permet à son client de s’exprimer librement sans interpréter ses propos et sans donner de leçons. Pendant la consultation, le bon sophrologue utilise trois outils majeurs : la respiration abdominale, le relâchement musculaire et la visualisation mentale.

Le premier outil permet d’abaisser la fréquence cardiaque et de dynamiser la concentration. Le second aide à affiner la perception des tensions existantes pour mieux les appréhender. Le troisième outil du sophrologue permet de reprendre conscience de son potentiel de maîtrise.

Le bon sophrologue doit maîtriser parfaitement ces trois outils pour la satisfaction de son client. En outre, avant la séance, ce professionnel demande au « sophronisant » les raisons de sa venue. À la fin, il demande au client de s’exprimer sur ce qu’il a ressenti.

En somme, le bon sophrologue doit avoir une bonne formation et une déontologie sans équivoque. Toutefois, il faut vérifier les informations du sophrologue sur son site avant d’aller à son cabinet.