Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Depuis quelques années, la sophrologie est une méthode de développement personnel très populaire auprès des Français, et d’autant plus dans une société où le stress est omniprésent. Grâce à différentes astuces et autres exercices, qu’il s’agisse de respiration, de décontraction musculaire, ou même parfois d’hypnose, la sophrologie permet à un individu de développer toutes ses capacités et de retrouver une paix intérieure non négligeable.
Mais alors, en quoi consiste exactement la sophrologie ? Et comment se déroule une séance typique avec un sophrologue ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
La sophrologie : qu’est-ce que c’est ?
Le principe de la sophrologie est relativement simple, puisqu’il s’agit principalement d’harmoniser le corps et l’esprit, pour déployer toutes ses capacités le plus sereinement possible. Dans ce but, le sophrologue propose différents exercices organisés en plusieurs séances, qui permettent de travailler la relaxation et la respiration, tout en agissant sur le stress, la confiance en soi et les émotions enfouies. Loin d’être une technique difficile et invasive, la sophrologie est au contraire une méthode tout à fait naturelle, qui met l’accent sur les capacités déjà présentes chez une personne, afin de les laisser s’exprimer librement. Écoute, compréhension et accompagnement personnalisé sont indubitablement les clés d’une thérapie efficace.
La sophrologie : comment se déroule une séance ?
De manière individuelle ou collective, une séance de sophrologie doit toujours être donnée par un professionnel agréé. En effet, on ne s’improvise pas sophrologue, même si la profession n’est pas réglementée en France.
Traditionnellement, chaque séance de sophrologie débute par un entretien entre le patient et le professionnel, au cours duquel ce dernier peut obtenir des réponses sur l’état d’esprit de la personne en face de lui, ainsi que sur ses attentes. Ce moment est particulièrement important pour la séance, puisque c’est lui qui indique au sophrologue les exercices et techniques les plus appropriés. C’est ainsi que commence une séance, comme par exemple avec Léa, sophrologue à Herblay.
Une fois l’entretien terminé, le thérapeute installe son patient pour débuter le cœur même de la séance, à savoir les exercices de relaxation et de respiration, qui peuvent durer de longues minutes. Durant cette phase, des techniques de méditation guidée peuvent aussi être pratiquées. Lorsque c’est le cas, le patient ferme ses yeux et se laisse guider par la voie du thérapeute, dans un état de demi-conscience, entre éveil et sommeil. Quand le patient est profondément relaxé, le sophrologue peut lui distiller des images et pensées positives, qui impacteront fortement sa pleine conscience par la suite.
Enfin, la séance se termine généralement par un nouvel entretien entre le thérapeute et son patient, durant lequel des exercices à pratiquer à la maison peuvent lui être donnés.