Où réviser ces cours à Paris ? Le casse-tête des étudiants en période de COVID

Déjà avant cette pandémie la question n’était pas toujours évidente. En effet, l’idée de réviser dans sa minuscule chambre universitaire n’a jamais enchanté personne et c’est bien souvent (sauf exception) plus démoralisant qu’efficace… Aussi les étudiants sont en perpétuelle recherche du spot idéal pour réviser seul ou à plusieurs.

Alors bien sûr il y a (ou plutôt il y avait … mais ça c’était avant…) les salles de révisions des universités ou des grandes écoles et surtout les bibliothèques. Il y en a des dizaines à Paris que vous pouvez retrouver sur le site de la mairie  de Paris. Mais pour y accéder, il ne faut pas avoir peur de faire la queue pendant parfois des heures…tout bon étudiant parisien qui se respecte a vécu ça. Pour ma part je me souviens de  l’attente interminable pour accéder à la bibliothèque du centre Georges Pompidou (ma préférée…)

Quoi qu’il en soit, en ce moment, ces lieux ne sont malheureusement pas accessibles pour étudier ou suivre ces cours en distanciel il faut donc se réinventer pour ne pas rester cloîtrés dans sa microchambre en mode déprime.

C’est une réalité à ne pas sous-estimer puisque selon une étude de la fédération des associations générales étudiantes (voir sur FAGE ) réalisée par Ipsos 73% des jeunes déclarent avoir été affectés sur le plan psychologique, affectif ou physique et 23% d’entre eux disent avoir eu des pensées suicidaires durant cette période.

Il y a bien sûr les espaces de coworking, hyper tendance, qui ont fleuri partout ces dernières années, mais ils sont bien souvent un peu chers . Certains, victimes de leurs succès, ont même mis en place des systèmes d’abonnements qui coûtent près de 300€ par mois et qui, du coup, sont plus dédiés aux travailleurs qu’aux étudiants boursiers….

Alors quelle solution ?

Et bien on vous a trouvé une solution originale et innovante : si vous alliez réviser ou suivre vos cours en visio avec vos compagnons de galère dans un hôtel ?

L’idée vous semble saugrenue… Et bien détrompé vous. On vous explique :

Il n’est, bien sûr, pas question de réserver une chambre (même si vous faites bien ce que vous voulez ), mais de profiter des espaces communs des hôtels à un tout petit prix: salle de réunion, de petit déjeuner, salons, lobby, etc. déserté par les clients en ce moment et tout cela via un tout nouveau site internet MERCIFELIX (le nom nous a d’ailleurs bien fait marré – il a une tête sympa le Félix, vous verrez)

On y a trouvé des spots partout dans Paris et accessibles tous les jours, quelle que soit l’heure. C’est un des grands avantages des hôtels, qui sont ouverts 24H/24H – 7J/7J. Le réseau WIFI est par ailleurs toujours de super qualité.

Pour les espaces dits de « coworking » les prix démarrent à 5€ par personne et inclus la plupart du temps les boissons chaudes.

Petite astuce: pour partager les coûts, si vous êtes à plusieurs et que vous voulez être « entre vous » le mieux est de réserver une salle entière pour la journée ou la ½ journée.  On sélectionne alors « salle de réunion » et là c’est le Graal… Comme les hôteliers sont malheureusement actuellement un peu au désespoir (accessoirement vous les aidez…) les prix sont tout petits avec un max de confort et d’équipements.

Crédits photos : Flickr – Jérome Michaud