10 astuces pour ne plus avoir peur de courir
Pratiquer la course à pied, c’est aussi savoir repousser ses limites et faire face à la douleur d’après entraînement. Bien qu’une activité régulière permette de diminuer les effets négatifs du running sur le corps, il n’est pas toujours simple de savoir comment dépasser le stress et l’anxiété dus à des séances difficiles et pénibles.
Si vous êtes conscients des bienfaits de ce sport, mais que vous vous demandez comment gérer la douleur et les contraintes du running pour ne plus avoir peur de courir, voyons quelques conseils et astuces.
Mangez équilibré avant votre séance
Comme pour la natation, le vélo, le triathlon, ou tout autre sport, l’alimentation a un rôle à jouer dans le bien-être du sportif. À ce titre, manger n’importe comment avant une séance de course à pied peut accentuer l’inconfort et la gêne, déjà mis à rude épreuve par la pratique du jogging. Ainsi, il faut par exemple éviter de courir dans les 2 heures qui suivent un repas, ou dans l’heure qui suit une collation. Également, il est préférable de privilégier des aliments légers et digestes, ce qui exclut par exemple la viande rouge.
Choisissez la bonne tenue de sport
Des chaussures aux vêtements que vous portez, le choix de la tenue de running est loin d’être aussi anodin qu’il en a l’air. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez ainsi des conseils souvent pertinents et adaptés à votre pratique personnelle. Côté prix, il y en a pour tous les budgets, notamment en matière de chaussures. De simples baskets à 50 euros aux dernières Nike Air Force 1 à plus de 100 euros, ne lésinez pas sur le produit choisi si vous faites des séances de course à pied régulières.
Privilégiez le bon horaire de course
N’importe quel sportif le sait, le sport n’est pas une activité qu’il faut pratiquer à toute heure et le running ne fait pas exception à la règle. À titre personnel, il vous faut donc repérer les moments de la semaine les plus propices à vos séances, notamment pour les rendre agréables aussi bien physiquement que moralement. Que vous soyez une personne du matin ou du soir, le choix de l’heure uniquement du rythme qui vous procure du plaisir.
Courez en respectant votre corps
Avoir le mental nécessaire pour pratiquer régulièrement la course à pied est une chose, mais gardez à l’esprit que votre corps ne mérite pas d’être malmené. Par conséquent, chaque séance doit démarrer dans le respect de ce dernier, c’est-à-dire en évitant de le mettre à rude épreuve en l’espace de quelques minutes. Quoi qu’il arrive, vous devez donc trouver le juste équilibre entre entraînement et progression, surtout si vous êtes un coureur débutant.