Avoir chaud : les matières à privilégier

L’hiver est la période des réjouissances propres à la saison froide : raclette entre amis, soirée cocooning au coin du feu avec un bon chocolat chaud, batailles de neige, etc.  Mais c’est aussi un moment redouté pour ses vagues de froid. 

Pour lutter contre les faibles températures, nous avons tous tendance à enfiler plusieurs épaisseurs de vêtements pour conserver au mieux notre chaleur corporelle. En plus d’être éco-responsables, saviez-vous que les matières naturelles sont celles qui tiennent le plus chaud l’hiver, contrairement aux matières synthétiques ?

Voici nos conseils pour choisir des matières chaudes et réellement efficaces pour affronter le froid. 

La laine

La laine est la matière naturelle la plus chaude. Très isolante, elle est également régulatrice car elle permet d’évacuer l’humidité du corps vers l’extérieur du vêtement. Anti-allergénique, c’est la matière idéale pour un pull, une robe, un manteau ou encore une paire de collants. Il existe également de la laine issue de l’agriculture biologique et/ou locale.

Le coton 

Le coton est une matière agréable à porter et respirante que l’on recommande souvent pour les sous-vêtements ou les sous-pulls, car le coton est fin et permet de porter plusieurs couches de vêtements en tout confort. Depuis plusieurs années, le coton biologique est à la mode et est plébiscité pour sa production éco-responsable.

Le cachemire

Le cachemire est une matière chaude et douce pour la peau grâce à ses fibres fines et moelleuses. Ses propriétés thermorégulatrices lui permettent d’adapter son pouvoir calorifique en fonction de l’humidité. Le cachemire peut tenir chaud y compris dans des températures extrêmes (-30 à -40 degrés), seul bémol : son prix élevé du fait de la rareté de cette matière.

Le lin 

Cultivé en Europe et même en France, le lin est un éco-textile thermorégulateur : il rafraichit l’été et tient chaud l’hiver. Ainsi, le lin est souvent utilisé pour la fabrication de pulls, de sous-vêtements ou  de chemises 100 % lin.

La soie

Légère et fluide, la soie est une matière isolante et anti-transpirante. Ses propriétés isothermiques sont un avantage pour la fabrication de sous-vêtements, d’écharpes, de gants, de collants et de chaussettes. Elle est généralement additionnée à d’autres matières comme la laine, le cachemire et le coton.

Le cuir 

Le cuir est une matière parfaite pour garder les pieds et les mains au chaud l’hiver. Gants, bottines, baskets ou derbies, le cuir est une matière résistante qui tiendra plusieurs hivers.

Le duvet

Le duvet de plumes d’oies ou de canard possède d’importantes propriétés isolantes et est perméable à l’air, ce qui permet au corps de respirer. Idéale pour le linge de lit, c’est également une matière à privilégier pour vos doudounes.