Scooters électriques, la batterie dans le détail

Le scooter électrique est un véhicule qui facilite la mobilité dans le quotidien de chacun. En France, l’utilisation principale des deux roues électriques tels que les scooters électriques est le trajet domicile-travail (environ 8 km selon l’INSEE). 

La batterie qui équipe les récents scooters électriques est un modèle lithium-ion. Elle affiche un prix plus élevé que celui de la batterie au plomb mais des performances nettement plus intéressantes. Son poids est moindre justifiant qu’elle soit amovible, son autonomie est supérieure évitant la recharge régulière, sa durée de vie est similaire à celle du scooter électrique, soit environ 50 000 km (max.) et elle est totalement écologique, ne rejetant aucun déchet.

Comment est constituée la batterie d’un scooter électrique ?

Les batteries des scooters électriques sont constituées de deux parties : 

  • Les cellules lithium-ion sont reliées entre elles et forment des modules. Elles transforment l’énergie libérée lors d’une réaction chimique en une énergie électrique qui alimente le moteur du scooter électrique. Les cellules se rechargent lorsque la batterie est branchée.
  • Le BMS (Battery Management System), ce système de management de la batterie est le logiciel qui contrôle les cellules de la batterie, la pilote, la protège et optimise sa durée de vie. Le BMS veille au bon équilibrage des charges de l’ensemble des cellules de la batterie.

Lorsque la batterie vieillit, le BMS est réinitialisé afin de prendre en compte le nouvel état de la batterie et de rester performant.

Quelle est l’autonomie de la batterie d’un scooter électrique ?

L’autonomie de la batterie annoncée par les constructeurs lors de son achat reste parfois difficile à atteindre. Elle est calculée pour un conducteur de 50 kg, sur route sans virage, à une vitesse de 20 km/h et à une température extérieure de 25 °C.

Pour appréhender l’autonomie de la batterie d’un scooter électrique, il faut tenir compte :

  • de la puissance du moteur : le moteur électrique équivalent au modèle thermique 125 cc a une autonomie supérieure à celle du moteur 50 cc, 
  • du poids du scooter dans son ensemble (batterie comprise) : une centaine de kilos environ, 
  • du poids du conducteur : plus grande autonomie pour un conducteur de 50 kg que pour un conducteur pesant 80 kg,
  • du mode de conduite : l’autonomie de la batterie augmente avec une conduite « zen » sans freinages brusques ni phases d’accélération et décélération trop fréquentes,
  • du dénivelé de la chaussée et de la présence de virages : l’autonomie est supérieure sur une chaussée rectiligne sans montées et descentes,
  • de la pression des pneus et de la taille des roues,
  • de la température extérieure : l’autonomie varie en fonction de la valeur de la température extérieure.

Si la température est trop basse, le temps de charge est supérieur à la durée normale.