Quels sont les tarifs les plus élevés dans les EHPAD en France ?

Le vieillissement est bien souvent lié à une perte progressive d’autonomie. Il n’est jamais évident d’admettre sa dépendance, mais quand le corps faiblit, de nombreuses tâches de tous les jours faites à la maison depuis des années ne sont plus aussi simples. Dès lors, si les proches ne sont plus suffisamment disponibles pour permettre un maintien à domicile sous couvert d’une aide aux soins quotidiens, la question d’intégrer une résidence médicalisée se pose plus qu’on ne l’imagine. Selon Mazette, en France, les seniors de plus de 75 ans représentent plus de 6 millions de personnes, soit près de 10% de la population. Tous n’ont heureusement pas besoin de quitter leur maison pour intégrer un EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes), mais si le choix du maintien à domicile n’est plus permis, un séjour en résidence doit donc s’envisager.

Le prix moyen d’un hébergement en EHPAD en France ne dépasse pas 2000 euros par mois

Malgré un socle commun de prestations fournies, tous les établissements sont cependant différents. Le standing, la modernité, le confort du lieu peuvent varier du tout au tout d’une résidence à une autre, au même titre qu’un hôtel. Il va donc sans dire que les seniors pour qui le prix n’est pas un obstacle, auront une gamme plus large que les personnes âgées au budget plus restreint. Mais avant de voir quels sont les EHPAD les plus chers de France, resituons d’abord les trois différents statuts existants pour ces établissements d’hébergement. En effet, une maison de retraite médicalisée, que l’on nomme aujourd’hui un EHPAD, peut donc être un établissement public, privé non commercial, ou privé à but lucratif. De ce statut dépendra bien souvent le prix, mais pour donner un ordre d’idée, le coût moyen d’un séjour permanent pour une personne seule en résidence médicalisée, en France, est un peu en-dessous de 2000 euros mensuel.

Un peu partout en France, les prix en EHPAD peuvent régulièrement passer du simple au triple selon les établissements

Au dernier recensement, on comptait en France pratiquement 7500 établissements, pouvant recevoir plus de 600.000 seniors. Selon les départements et le cadre de vie, chaque résidence n’offrira donc pas la même prestation, et il n’est pas besoin de chercher très loin pour se dire qu’une résidence en bord de Seine dans la banlieue chic de Paris, un EHPAD face aux châteaux de la Loire ou un établissement sur la côte d’Azur demandera un prix en euros supérieur à un celui d’une maison de retraite publique gérée par le centre hospitalier d’une petite ville de campagne, comme Saint-Dizier en Haute-Marne par exemple. Face à ce genre d’extrêmes, la différence de prix pourra même fréquemment passer du simple au triple, autrement dit de 1500 à 4500 euros. Néanmoins, les prix les plus élevés, peuvent monter plus haut encore, dans la catégorie des EHPAD privés à but commercial évidemment.

À Paris, plusieurs établissements privés pour seniors dépassent les 6000 euros par mois

Compte-tenu de ces paramètres, sans entrer dans un comparatif de qualité des soins proposés, quels sont donc, en France les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour lesquels il faut débourser le plus d’euros ? Sans grande surprise, les départements des Yvelines ou des Hauts-de-Seine, jouxtant Paris, sont dans le haut du classement. Ainsi l’EHPAD de la Villa d’Epidaure, à La Celle-Saint-Cloud, demande 5100 euros par mois pour une chambre individuelle dans le confort grand standing de sa résidence. Pourtant, l’EHPAD Résidence les bords de Seine la surpasse déjà largement en matière de prix, puisque les seniors souhaitant s’établir au sein de cette résidence de Neuilly-sur-Seine devront débourser plus de 6100 euros mensuel pour la même prestation. Toutefois, avec 6 établissements dépassant un prix mensuel de 6000 euros, c’est Paris intra muros qui détient la palme. La résidence dépassant toutes les autres étant l’EHPAD Villa Lecourbe, dans le 15e arrondissement puisqu’il en coûtera 7000 euros pour venir s’installer dans cet établissement citadin à quelques mètres des bords de Seine.