Les avantages du shampoing solide

Depuis quelques années, le shampoing solide prend de plus en plus de place au rayon des produits de beauté. Derrière cette popularité, on retrouve une véritable démarche économique et écologique, qui plaît indubitablement aux consommateurs et consommatrices. Produit cosmétique en plein essor, le shampoing solide devient une véritable alternative au shampoing traditionnel, mais est-il vraiment aussi efficace ? Et surtout, quels sont les avantages de ce produit zéro déchet ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Le shampoing solide est une version dure et sèche du shampoing liquide que nous connaissons tous. Plutôt proche du savon en termes de formes et d’utilisation, il suffit de l’humidifier avec de l’eau et de le frotter au cuir chevelu pour le faire mousser. Spécialement conçu pour laver les cheveux, le shampoing solide est bien souvent d’origine bio, avec une composition constituée quasi exclusivement d’ingrédients d’origine naturelle. Bien qu’il fasse encore l’objet de quelques préjugés, le shampoing solide est tout aussi efficace que le shampoing liquide. Vous pouvez trouver de nombreux exemples de shampoing solides chez Druydès par exemple.

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Il est évident que si de plus en plus de consommateurs se tournent vers le shampoing solide, c’est avant tout pour ses nombreux avantages. En effet, derrière son apparence atypique, ce produit a des atouts incontournables en comparaison d’un shampoing liquide. Parmi les points positifs que les utilisateurs lui accordent, on retrouve notamment :

  • son aspect économique, puisque bien que plus cher qu’un shampoing liquide, il dure 2 à 3 fois plus longtemps et nécessite moins de produits pour laver les cheveux ;
  • son aspect écologique, puisqu’il est non seulement composé d’ingrédients d’origine naturelle et bio, mais en plus, il n’est pas conditionné dans du plastique (même s’il peut être vendu dans une boîte en carton) et se prête parfaitement à une démarche zéro déchet ;
  • son aspect pratique, puisque son format compact lui permet d’être emporté partout facilement dans un sac ou une pochette.

Pourquoi choisir un shampoing solide ?

Selon une récente étude, plus de 170 millions de shampoings liquides seraient vendus chaque année en France, ce qui fait autant de bouteilles et flacons en plastique jetés parmi nos déchets. Un chiffre faramineux qui peut être réduit par l’utilisation massive de shampoings solides. Au-delà de ses avantages cosmétiques et pratiques, c’est donc la question écologique qui doit faire choisir ce produit. Désormais, la préservation de l’environnement est une problématique à laquelle nous devons tous être sensibilisés.