Comment bien choisir son soutien-gorge en respectant sa poitrine

On parle beaucoup du décolleté, mais peu du bien être de la poitrine : doit-on réellement souffrir pour être belle ? Non.

Si vous connaissez parfaitement votre taille de soutien-gorge avant de lire cet article, alors j’imagine que vous faites partie du petit 20% des femmes qui portent un soutien-gorge adapté !

Et si on vérifiait sa taille de soutien-gorge ?

« Mais non, pas besoin, je fais du 90 C depuis mes 15 ans ! ». Bien sûr, d’ailleurs je rentre moi-même toujours dans mon baggy de l’époque, et pourtant je n’ai pas le même cul.
Votre taille de soutien-gorge évolue continuellement, et c’est dire à quel point c’est important de le souligner, puisque je l’ai fait.

Oui, c’est important car ça peut vous créer des problèmes musculaires au niveau du dos et du cou, mais aussi des rougeurs et cicatrices sur la peau.

Pour bien mesurer la poitrine, il faut mesurer le tour de dos et le tour de poitrine en se tenant bien droite. Le tout sans vêtement et sous-vêtement, bien évidemment.
Pourquoi prendre ces deux mesures ? Il est important d’avoir un soutien-gorge adapté à la fois à votre dos, et à votre poitrine, et pour cela il ne doit pas remonter ou créer de petits bourrelets autour.

La mesure du dos se prendra sous la poitrine, alors que celle de la poitrine se prendra au niveau de la pointe du téton, en passant bien sous les aisselles et sur les omoplates, à plat.

Ne vous en faites pas, je vous donne les chiffres qui correspondent !

La mesure du dos que vous avez prise à son équivalent en taille de soutien gorge.
Par exemple, si vous avez mesuré un tour de dos de 74, il vous faudra du 90.

de 63 à 67 cm 80
de 68 à 72 cm 85
de 73 à 77 cm 90
de 78 à 82 cm 95
de 83 à 87 cm 100
de 88 à 92 cm 105
de 93 à 97 cm 110
de 98 à 102 cm 115

 

La différence effective entre le tour de poitrine et le tour de dos est ce qui fournit la lettre du bonnet.
Si vous avez mesuré un tour de dos de 74 et un tour de poitrine de 87, la différence est de 13. Il vous faut donc du A. Donc du 90 A.

13 cm A
15 cm B
17 cm C
19 cm D
21 cm E
23 cm F
25 cm G
27 cm H
29 cm I
31 cm J
33 cm K

 

Et maintenant en route pour le shopping !

Déjà, vous l’essayez, si ce n’est pas déjà fait. Certaines marques ne taillent pas exactement comme il le faudrait, ce qui peut impliquer un mauvais achat. Je sais, vous vous dîtes que vous avez pris vos mesures, et que malgré tout ça ne suffit pas, et c’est barbant !
Il vaut mieux se renseigner sur les différentes marques afin de savoir si elles taillent bien, ou pas. Souvent les vendeuses sont là pour vous conseiller par rapport à votre taille habituelle !

Mais au fait, ça se porte comment un soutien-gorge ?

Alors je vous vois rire, mais quand on sait que plus de 75 % des femmes se trompent sur les mesures, on peut se dire aussi qu’on ne sait peut-être pas vraiment porter un soutien-gorge !

-Pour bien le positionner, il faut d’abord éviter de l’enfiler en fermant les agrafes par devant (oui, je le fais aussi, et vais sans doute continuer) et plutôt le glisser directement dans le bon sens, puis l’agrafer (en laissant passer deux doigts entre le soutien-gorge et la peau) et se baisser légèrement afin de laisser la poitrine prendre sa place avant de mettre les bretelles et de les régler afin qu’elles soutiennent sans vous faire mal.

Quand faudra-t-il à nouveau vérifier la taille de soutien-gorge ?

C’est facile, quand vous vous sentirez mal dans votre soutien-gorge et qu’il vous laissera des traces rouges, ou si au contraire il se met à faire des plis et la bande remonte, c’est que la taille n’est plus adaptée !

A vos soutien-gorges !