Visiter les châteaux de la Loire

Le moyen de visiter agréablement les châteaux de la Loire c’est de prendre son temps. Inutile de planifier vos journées de façon trop précise, ni d’enchaîner les visites à un rythme effréné ; le plaisir de la découverte disparaîtrait alors au profit d’un ennui naissant.

A l’inverse, partir pour visiter les châteaux de la Loire sans aucune organisation de base (secteur des visites, moyen de locomotion, hébergement) présente quelques risques, comme perdre du temps dans les transports et rater la visite d’un « château majeur ».

Les « Châteaux de la Loire », une appellation non contrôlée

En remontant la Loire, de l’Atlantique vers sa source, globalement, les Châteaux de la Loire se suivent de cette façon : Saumur et Angers (Maine et Loire), Chenonceau, Amboise (Indre et Loire), Chambord, Blois (Loir et Cher) et Sully sur Loire (Loiret). Soit à peu près les 280 km de la Loire, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Châteaux de la Loire représentent environ 3000 édifices, divisés en trois classes :

  • « château royal » : Amboise, Angers, Blois, Chambord, Chenonceau, Chinon, Château-Gaillard, Langeais, Loches, Plessis-Léz-Tours, Saumur et Tours,
  • édifices « de transition », situé entre le château-fort et le palais urbain, également nommé « château nobiliaire » : Montsoreau, le seul à avoir été construit à même le lit du fleuve, et
  • les « autres châteaux », en tant qu’édifices secondaires, détiennent souvent leur « petite histoire » : Meung-sur-Loire qui fût la prison de François Villon, ou abritent maintenant des musées : La Bussière (Loiret) et sa collection d’objets sur la pêche, etc.

Visiter (en partie) les châteaux de la Loire sur quelques jours, est un moyen très agréable de découvrir essentielles deux époques de l’architecture de notre histoire : époque médiévale et Renaissance, cette seconde étant largement influencée par les artistes et artisans italiens, arrivés en France vers la fin du XVe siècle.

Organiser son séjour sur les bords de Loire

Des centaines de châteaux et trois jours de visites sont des paramètres difficiles à équilibrer, il faut donc faire des choix et organiser quelques aspects de son séjour.

  1. Définir un rayon de visites

Tracer un rayon de 50 km et lister tous les châteaux à l’intérieur de ce rayon.

  • Lister les châteaux à visiter et trouver un hébergement central

Si les châteaux à visiter sont : Chenonceau, Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, le Clos-Lucé, Langeais et Ussé, l’hôtel, le gîte, ou la résidence hôtelière, etc. peut, par exemple, être située dans la ville de Chambray-les-Tours, où les hôtels sont nombreux, ou dans la ville de Montbazon pour un hébergement moins classique au « Château d’Artigny ».

  • Disposer d’une voiture

Si vous êtes arrivés à Angers ou Saumur en train, louer une voiture confortable et adaptée à vos besoins est la solution idéale. Vous ne dépendez pas des horaires des transports en commun et pouvez modifier votre itinéraire en cas d’envie ou de besoin.

  • Ne boudez aucun château

Sans être « royaux », certains châteaux sont splendides : Azay-Le-Rideau.

Le reste de l’organisation appartient à chacun : terminer les visites de bonne heure pour profiter de la nature ou des villages environnants ; faire au moins deux visites par jour avec un château principal le matin et un château secondaire l’après-midi ; passer du temps dans les jardins des châteaux, etc.

Quelques mots sur les châteaux

  • Le château royal d’Amboise a été la résidence des rois de France (Charles VIII, Louis XII et François 1er). La chapelle Saint-Hubert où repose les restes (présumés) de Léonard de Vinci, ainsi que le logis royal ont résisté à la Révolution. Des tours cavalières lui donnent une silhouette atypique.
  • Le château de Chenonceau est l’un des plus emblématiques châteaux de la Loire avec sa célèbre galerie à deux étages qui enjambe le Cher. Il est surnommé le « château des Dames » ; un grand nombre de femmes célèbres et très différentes a participé à sa construction et à son aménagement : Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine (la reine blanche). Il est sauvegardé par Louise Dupin et totalement transformé par Madame Pelouze.
  • Le Clos-Lucé : résidence royale qui a vu l’enfance de François 1er et la mort de Léonard de Vinci (1519). Aujourd’hui, le Clos-Lucé est un musée à la gloire du génie avec quelques reproductions grandeur nature de ses inventions, réalisées d’après les plans originaux.
  • Azay-le-Rideau, un exemple de splendeur sans pour autant être royal, il apparaît comme l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Emblème de la Renaissance, il est installé sur une petite île au centre de l’Indre.
  • Le château d’Ussé est partagé entre sa partie médiévale et sa partie Renaissance. C’est aussi le château dans lequel C. Perrault imagine sa « La Belle au Bois Dormant ». On y voit des statues de cire qui montent la garde dans la tour et sur le chemin de ronde.

Note, Disney « copiera » le château de Neuschwanstein pour créer celui de Disneyland.

  • Le château de Langeais est le premier château-fort de la fin du Xe siècle. Il fut édifié par Foulques Nerra, le célèbre et cruel conte d’Anjou, en surplomb du grand fleuve.