Je souhaite créer une entreprise, comment m’y prendre ?
La création d’une entreprise est un projet qui demande de la préparation, et surtout, une mûre réflexion. En effet, vous aurez à prendre des décisions importantes et un tel projet n’est pas sans risque s’il n’est pas convenablement préparé. C’est pourquoi nous vous recommandons de procéder étape par étape.
Vous vous demandez surement par quoi commencer et comment vous y prendre. Voici un guide avec tous nos conseils pour vous aider dans votre projet de création d’entreprise.
La validation de votre projet
Avant de procéder aux démarches de création d’entreprise, nous vous avons fait une liste des points essentiels vous permettant de valider la faisabilité et la viabilité de votre projet :
- votre idée d’entreprise (produit, service, concept, etc.) est-elle novatrice ?
- Quels sont vos avantages concurrentiels, vos points forts, vos faiblesses ?
- Avez-vous réalisé une étude de marché (concurrence, offre, tarifs, portance et évolution du marché, zone de chalandise (en France ou à l’étranger), clients potentiels, réglementation, etc.) ?
- Votre projet est-il en adéquation avec votre situation personnelle (emploi et revenus actuels, situation familiale et patrimoniale, votre personnalité et vos compétences, votre objectif personnel, etc.) ?
Les démarches préalables à la création d’entreprise
Vous avez bien réfléchi et vous souhaitez vous lancer. Quelques étapes sont nécessaires avant de créer votre entreprise.
Élaborer le business plan
Le business plan est un ensemble de documents vous permettant de formaliser et de chiffrer votre idée. C’est un gage de sérieux pour trouver d’éventuels partenaires (banque pour le financement, services d’accompagnement, etc.). Il regroupe :
- votre étude de marché ;
- un prévisionnel financier, il permet de chiffrer votre projet (financement, capital, chiffre d’affaires prévisionnel, charges, salaires, etc.) ;
- un prévisionnel de trésorerie, il s’agit du fonds de roulement nécessaire pour le financement du lancement de votre activité.
Étudier les différents statuts juridiques des entreprises
Entreprise individuelle (auto-entreprise, EI ou EIRL), société unipersonnelle (EURL, SASU) ou société pluripersonnelle (SARL, SA, SAS, etc.), sont autant de statuts juridiques possibles. Votre choix doit être fait au regard de vos objectifs futurs, votre situation actuelle, la nature de l’activité de l’entreprise, son potentiel de rentabilité.
Sachez que la forme juridique a de nombreuses conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise, son régime fiscal, mais aussi sur le statut du gérant. Pour débuter et tester votre concept, vous pouvez opter pour le portage salarial.
Faire le point sur les aides possibles
Que vous soyez demandeur d’emploi ou non, il existe un ensemble d’aides financières ou d’accompagnement des entrepreneurs à la création d’entreprise. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la CCI, Chambre du Commerce et de l’Industrie, qui saura vous renseigner.
À l’issue de ces étapes, vous serez enfin prêt à procéder à la constitution de votre entreprise. Les démarches varient d’un statut juridique à l’autre.