Comment choisir sa hauteur de talons ?

Tu souhaites acheter de nouvelles chaussures, à talons, mais comment savoir quelle forme et quelle hauteur choisir ?

Si les talons sont là pour rendre notre démarche plus assurée, allonger notre silhouette et se tenir plus droite, ils ne sont pas toujours bénéfiques. Il n’est pas nécessaire de se casser le dos, ni de grimacer tout le long du trajet parce qu’ils ne sont pas adaptés.

Je vais commencer par m’auto-répondre : il n’est pas nécessaire de porter des talons pour être une jolie femme. Les talons ne font pas la féminité, et la féminité ne fait pas la femme. Il n’est pas nécessaire non plus de porter des talons pour apporter cette preuve de féminité en réponse aux hommes.

Un tas d’hommes ne regardent pas que la hauteur des talons, de la jupe et du décolleté.

Quelle honte y a-t-il à mettre des chaussures plates ?

Personne ne te jettera la pierre si tu préfères porter des ballerines ou des sandales bien confortables ! Le problème reste le même : si la chaussure n’est pas adaptée elle finira par créer des soucis physiques qui pourraient durer.

Des petits talons, qui en cachent des grands.

Il n’est pas utile d’acheter des chaussures avec des talons aiguilles, pour faire « femme », surtout si c’est pour marcher comme un éléphant sur des échasses ! Ne misez jamais trop haut, quand il s’agit de talons. Il faut trouver la juste hauteur qui vous apporte l’effet désiré sans perdre en stabilité.

Personnellement je considère que si on ne peut pas se mettre à courir pour attraper son bus, si on ne marche pas en étant à l’aise dans l’herbe mouillée, alors les talons ne vont pas.

C’est sans doute un peu extrême comme démarche, mais au final, tu verras qu’en ne se laissant pas avoir par « la paire de nos rêves » avec laquelle on sait qu’on luttera, on s’en sort bien mieux !

La vraie astuce, quand on a du mal à marcher avec des talons, ou quand on sait qu’il va falloir user ses semelles sur un sol rocailleux ou rester simplement debout pendant un long moment, c’est de choisir une paire de chaussures compensées !

Si pendant longtemps je faisais une mou de dégout en entendant parler de compensée, je dois dire que certains modèles sont maintenant très beaux et que j’en porte même. C’est ma solution chic’n’flemme.

Globalement, sur des talons de 5 centimètres ou moins, vous devriez être à l’aise, sauf si votre forme de pied ne convient pas à une courbe si petite, comme ça peut être parfois le cas. Par exemple, j’ai tendance à avoir des chaussures avec des talons de 6 à 7 centimètres, en dessous ça ne va pas, au-dessus c’est trop pour aller avec ma garde-robe, « esthétiquement parlant ».

Des hauts perchés

Les talons hauts de plus de 10 centimètres sont très bien pour qui sait les porter. Étant donné qu’il s’agit ‘un d’un exercice d’équilibre, je te conseille d’être bien entrainée et habituée avant de les sortir au travail ou en soirée.

Si tu veux tenter l’expérience, marche déjà plusieurs minutes avec dans le magasin, avant de les acheter.

Pour s’entrainer, il n’y a rien de mieux que des talons de 6 centimètres, avant de commencer sur plus haut. Il est peut-être sage d’avoir deux paires, le temps d’être bien à l’aise.

Quelle que soit la forme et la taille des chaussures, il existe des accessoires afin de les rendre plus agréable. Ils se glissent sous le talon, ou sous l’avant du pied pour alléger l’appuie créé par la marche, mais aussi pour éviter les coupures sur l’avant ou l’arrière du pied.

Sinon, il existe aussi la technique des baskets dans le sac, qui permettent d’aller et de partir du travail bien tranquillement !