Je veux louer un appartement, les astuces pour un bon dossier

Avec la concurrence de plus en plus rude, il est devenu difficile de trouver un logement en location. C’est pourquoi il est important d’avoir un dossier en béton pour pouvoir se démarquer des autres demandeurs. C’est d’autant plus crucial que les agences immobilières automatisent une partie du traitement avec un logiciel immobilier (regardez ce logiciel là par exemple), et que donc un dossier solide et bien normé a plus de chances de passer.

Réunir les pièces nécessaires

Pour commencer, il est indispensable de disposer des pièces nécessaires à la demande. Ces pièces sont obligatoirement réclamées par les propriétaires. Il s’agit de :

  • la pièce d’identité valide,
  • un contrat de travail ou preuve professionnelle,
  • un bulletin de paie et
  • le dernier avis d’imposition.

Pour faire la différence avec les autres demandeurs, vous pouvez ajouter des pièces complémentaires afin de constituer un dossier plus consistant. Cela mettra le bailleur en confiance et fera pencher la balance de votre côté. Vous pouvez, par exemple, accompagner votre dossier d’une lettre de recommandation de votre banque ou une lettre explicative de votre employeur pour motiver le choix du logement. Par ailleurs, les dernières quittances de loyer permettront de prouver le domicile actuel et rassureront le bailleur sur la crédibilité du dossier.

De plus en plus de propriétaires immobiliers exigent l’aval d’un garant. Il peut s’agir de n’importe qui à condition que cette personne soit capable de payer le loyer au cas où le locataire serait défaillant. Ce garant doit aussi fournir son dossier qui comporte les mêmes pièces. De plus, celui-ci peut compléter son dossier avec une lettre d’engagement pour plus de crédibilité.

Un dossier bien soigné

Il est également important de soigner la présentation de votre dossier. Il s’agit ici de faire le tri des documents afin de les présenter par sous-groupes : les pièces relatives à l’identité d’un côté, et de l’autre côté, les justificatifs de revenus. Ces pièces doivent être imprimées ou photocopiées sur du papier propre et rangées dans un porte-documents cartonné afin de mieux les protéger. Aussi, il est recommandé d’utiliser une pochette en couleur pour marquer la différence avec les autres demandeurs.

Au cas où le dossier serait envoyé par email, il faudrait surtout penser à faire un dossier unique sous PDF. D’autres jeux du dossier seront imprimés et rangés dans les cartables afin de les garder en main à chaque visite pour pouvoir les présenter sans perdre de temps.

La recherche de logement suit les mêmes critères que la recherche d’emploi. Ainsi, un bon dossier doit être accompagné d’un bon comportement. Se montrer ponctuel au rendez-vous avec le bailleur dans une tenue correcte et avoir un visage ouvert sont de mise. Aussi, pendant l’entretien, il faut vous montrer courtois, aimable et à l’écoute des demandes du bailleur pour faire bonne impression.