Faire tenir son rouge à lèvres, les astuces

Quelle femme ne s’est pas déjà retrouvée confrontée à cette vaste question, comment faire tenir mon rouge à lèvres toute la journée ? Je sais que nous avons toutes eu ce problème, même s’il existe sur le marché du maquillage de nombreux produits dits « longue durée ». En buvant un verre, en mangeant un morceau, ou en faisant quelques bises, difficile de garder son rouge à lèvres intense et brillant tout au long d’une journée, d’une soirée ou d’une fête, à moins de dégainer son tube toutes les deux heures et de filer dans la salle d’eau la plus proche. Pourtant, il existe quelques astuces pour limiter les dégâts et garder une bouche magnifique en toute circonstance. C’est parti pour quelques petits secrets de beauté !

  1. Faites un gommage de vos lèvres

Anodin, mais efficace, le gommage des lèvres, avec des produits spécialisés ou faits maison, permet de supprimer toutes les petites peaux mortes qui recouvrent la bouche. Cette préparation sert donc à lisser les lèvres et à les préparer pour la pose du rouge, en enlevant les résidus qui pourraient altérer l’efficacité des pigments dans le produit. Pour réaliser ce gommage, rien de plus simple, puisqu’il vous suffit de masser vos lèvres du bout des doigts avec un produit exfoliant.

  • Hydratez vos lèvres

Pour une bonne tenue du rouge, il est primordial que les lèvres soient bien hydratées. Dans cette optique, recouvrez votre bouche d’un baume nourrissant, avant d’appliquer votre produit à lèvres, et laissez pénétrer quelques minutes.

  • Appliquez une base fixatrice

Tout comme il est possible d’appliquer une base pour le teint ou le fard à paupières, il peut être utile de le faire aussi pour la bouche. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser une base à lèvres, aussi appelée lip primer, ou du fond de teint et de la poudre pour le teint. Dans les deux cas, ces produits fixeront le rouge pour un effet longue durée.

  • Dessinez le contour des lèvres

Commencez par le « V » de votre bouche, pour dessiner le contour des lèvres avec un crayon prévu à cet effet. Puis, enchaînez sur la lèvre supérieure, avant de vous consacrer à la lèvre inférieure. Enfin, reliez les commissures de chacune et passez le crayon sur l’ensemble des lèvres, pour créer une sous-couche également fixatrice.

  • Appliquez le rouge à lèvres

Avec un pinceau à lèvres, plus précis qu’un embout ou votre doigt, appliquez votre rouge dans la couleur souhaitée. Prenez soin de bien terminer les finitions, que ce soit au niveau des commissures de vos lèvres ou pour l’excédent de produits, car un manque de précision peut vite tourner en catastrophe visuelle après quelques heures d’application.

  • Fixez le rouge à lèvres

Parce qu’on est jamais trop prudent, deux précautions valent mieux qu’une ! Ainsi, n’hésitez pas à vaporiser un spray fixateur sur vos lèvres, en même temps que sur le reste du visage. Ainsi parée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une bouche sublimée pendant des heures.