Trois points essentiels pour faire une rentrée sereine au boulot !

Et voilà, après de belles vacances avec les amis, en famille ou en amoureux, voilà que la rentrée arrive avec ses gros sabots et on croit même l’entendre hurler « au boulot ! ». Qui dit rentrée dit soucis avec les collègues, bruits continus et lumière d’ordinateur…

Il est d’abord bon de savoir comment réussir ses vacances, pour que la rentrée soit réussie !

Pour passer de bonnes vacances, d’après 60% des français, il faut apprendre à se déconnecter totalement du travail, que ce soit en coupant les moyens de communications vous reliant à vos collègues et bureau, ou les soucis qui ne vous quitte pas. Laissez partir le travail, lâchez prise, le temps des vacances !

Si vous avez passé de bonnes vacances, en vous coupant du boulot, la rentrée doit vous apparaître comme rude. Comment se remotiver et bien se préparer à la rentrée ? Voilà quelques astuces !

1.       Vous remotiver !

Le vrai problème de la rentrée, c’est retrouver la motivation que l’on avait avant le départ, pour avoir envie d’y aller.

Pour cela le mieux est de lister dans votre tête toutes les bonnes choses : peut-être une relation particulière avec vos collègues lors de la pause déjeuner, une tâche particulièrement plaisante, une interaction intéressante avec des clients, et pourquoi pas des rendez-vous précis.

Une fois que vous avez à l’esprit les notions précises qui vous plaisent, profitez de ce rare moment de recul pour reprendre les bases : Pourquoi faites-vous ce travail ? Qu’apportez-vous à votre société ?

 2.       Prévoir une première journée tout en douceur

Déjà, ne prévoyez pas de vous lever le plus tard possible ! Si vous pensez qu’en faisant ça vous allez être plus en forme tout en reculant l’irrémédiable, c’est faux, vous serez tout simplement moins éveillée et souriante !

Pour que le jour J se passe sereinement, et sans stress de dernière minute, préparez vos affaires la veilles et revoyez votre trajet si vous n’êtes plus habituée !

En vous levant plus tôt vous vous laissez le temps de déjeuner tranquillement, de boire un café et de prendre une douche en profitant du moment présent, ce qui vous permettra de garder le sourire et de relativiser dans le bruit des transports ou les embouteillages.

En arrivant au travail, ne vous jetez pas sur le boulot ! Commencez par saluer vos collègues, posez vos affaires pour vous préparer un café. Classez et lisez tranquillement vos mails et les transmissions faites par les personnes présentes durant vos vacances.

3.       Ne pas se laisser déborder

Qui dit rentrée dit grand débordement : reprise des dossiers en cours, mise en place de nouveaux rendez-vous, arrivée de nouveaux employés, … attention à ne pas sombrer la tête la première dedans !

Prenez le temps de bien réfléchir à votre gestion future des taches à faire, et lorsque vous avez l’impression que rien ne va plus et que vous manquez de temps : respirez, regardez par la fenêtre, allez arroser la plante verte qui a passé l’été seule dans le couloir, allez prendre un thé, ou remettez vos dossiers en place. Pour certaines personnes il suffit d’avoir une petite bouteille dans un coin et d’en boire une gorgée en regardant autour de soi pour se calmer, mais pour d’autres c’est plus long.

L’essentiel est de trouver l’astuce qui vous apaisera pour redémarrer sans tomber à nouveau dans le brouhaha. N’hésitez pas à ne pas mettre la barre trop haute les quinze premiers jours, et à respecter une simple routine sans chercher à faire dans l’originalité, pour éviter le stress qui pourrait vite se transformer en burn out.

Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas seule à faire votre rentrée, serrons-nous les coudes !